Ce mardi 28 mars à Anthisnes, a débuté un cycle de trois projections suivies d’un débat sur les tenants et aboutissements de la monnaie locale. Ce cycle est organisé par le Gal Pays des Condruses et Financité.
Suivrons à Marchin, le 25 Avril, le film Demain et le 26 Mai à Les Avins, le film Tout s’accélère.
Pour plus d’information sur cette monnaie: http://valeureux.be/
Pour plus d’informations sur la monnaie locale : http://tinlot.blogs.sudinfo.be/archive/2017/03/28/monnaie-locale-220329.html
Devenir Consom’ Acteurs
L’idée derrière ces monnaies locales est de faire circuler ces billets très rapidement entre producteurs locaux, commerçants et consommateurs. Et de faire évoluer la société vers une société plus en accord avec le réel.
Dans le film projeté ce mardi, un des intervenants explique que l’on ne peut faire croitre le profit à l’infini dans un monde fini (la Terre) et donc que la société doit s’orienter vers une autre organisation. C’est l’idée derrière les monnaies locales mais c’est possible aussi par d’autres moyens (très bien décrits dans le film Demain).
Un de ces moyens est de devenir Consom’Acteur: Cociter et Condroz Energies Citoyennes vous le permettent En étant coopérateur de CEC et client de Cociter, vous participez à l’évolution de la société mais aussi à l’économie locale (Cociter est 100% local et vert).
C’est le printemps, les jours s’allongent et la production photovoltaïque va reprendre. Peut-être est-ce le bon moment pour vous de vous inscrire dans ce mouvement en devenant client Cociter et coopérateur de CEC?