L’unité de biométhanisation d’Ochain a été inaugurée ce vendredi 29 septembre 2017 . Le samedi 1er octobre les installations étaient ouvertes au public, nous y reviendrons dans un autre article.
Près de 80 personnes étaient conviées pour visiter le site. Une inauguration mais aussi une opportunité de rencontres entre les différents intervenants de la filière biométhanisation. Entrepreneurs, partenaires, mandataires publics, riverains, agriculteurs, familles ont ainsi pu revivre tout le cheminement jusqu’à l’aboutissement du projet. Projet porté depuis 8 ans par un jeune agriculteur tinlotois, Grégory Racelle.
Marc Wauthelet, chargé de mission au GAL, a rappelé l’étude de 2011 permettant de déterminer les différentes possibilités d’implantation d’unités de biométhanisation sur le territoire des 7 communes condrusiennes.
Sur les 19 sites retenus, c’est finalement avec le home du château Ochain que le projet va aboutir.
Marc Installé, de la coopérative « Emissions Zéro » a expliqué ensuite tout le montage juridique et financier réalisé au cours de ces années. Il fallait trouver les 5 millions d’euros nécessaires. A préciser: ce budget a bien été respecté. Ces montants ont été trouvés grâce au prêt consenti par BNP Paribas et aussi l’investissement de Meus’Invest qui apporte également les garanties financières tout comme la Sowalfin.
La toute jeune coopérative Condroz Énergies Citoyennes apportera quand à elle 10.000€ dans le capital, après une décision prise lors de sa première assemblée extraordinaire.
Mr Dubois soulignera le soutien qu’apporte la BNP aux projets responsables d’énergies renouvelables et au secteur agricole.
Philippe Herman, (ancien « facilitateur biométhanisation ») a ensuite fait un rapide résumé des différentes réalisations similaires en Wallonie et des procédures en cours.
Grégory Racelle a terminé cette présentation en expliquant que si la production de gaz et d’électricité a été mise en route en mai dernier, ce sera à la fin octobre que le raccordement du réseau chaleur (qui doit chauffer le home d’Ochain) sera terminé. Quelques autres derniers travaux sont en cours.
Les photos