Dans ce troisième numéro :

• Introduction

• 24 avril 2015 RESTOR HYDRO Day

• 24 avril 2015 Soirée festive à Les Avins

• 26 avril 2015 Balade didactique le long du Hoyoux

• Nouvelles de nos projets.

• Puis-je investir?

• Facebook: Aidez CEC

• Devinette

Voici notre troisième newsletter

Bonjour à toutes et à tous,

Après un hiver très propice à la production hydraulique, nous supposons que, comme nous, vous avez envie de sortir, de bouger et de venir prendre des nouvelles de CEC. Eh bien ces 24 et 26 avril, voici de belles occasions de vous tourner vers l'hydroénergie, la nature et des festivités printanières. 

Le vendredi 24 avril se déroule le RESTOR HYDRO Day organisé par l'APERe et Edora à Tinlot. Il se terminera par une visite et une soirée festive à Les Avins co-organisée par CEC. Profitez-en pour regarder la roue car... 

Le dimanche 26 après-midi, Condroz Energies Citoyennes organisera  une balade didactique à l'occasion du lancement de l'appel public à l'épargne et de l'inauguration de la maquette de la roue des Avins (échelle 1:10).

Vous êtes nombreux à nous avoir contacté cet hiver pour nous demander quand et comment devenir coopérateur. Pour ne pas vous faire courir des risques avec les études, nous vous avons demandé de patienter jusqu'à la fin des études techniques. Celles-ci se terminent et les résultats intermédiaires sont positifs. Nous attendons les résultats définitifs pour deux projets au début de ce mois. La balade du 26 sera aussi une opportunité pour voir d'autres centrales en fonctionnement ainsi que leurs propriétaires, de s'informer sur le Hoyoux et son milieu naturel. Et l'occasion de se rencontrer.

Inauguration de la maquette de Les Avins

Le 26, vous aurez aussi la possibilité de participer à l'inauguration de la maquette de la roue de Les Avins.

La voir en vrai (9m20 de diamètre), c'est impressionnant mais comment cela fonctionne-t-il? A quoi ressemble-t-elle en dessous du plancher? Voilà des questions qui avaient besoin de réponses. Ayant eu contact avec l'école Don Bosco de Huy, l'idée de réaliser une maquette a germé dans les esprits. Cette maquette au dixième (près d'un mètre de diamètre quand même) permet aux élèves de s'intéresser à un travail original, de nouer des contacts pour le futur et d'aider une école à former des jeunes techniciens. C'est aussi cela une coopérative citoyenne: créer de l'activité locale, soutenir l'emploi et aider à former les futurs techniciens et ingénieurs.   

---

Pendant 2 jours, 3 activités vous attendent

Hydroday

RESTOR HYDRO Day

Ce 24 Avril 2015, une journée RESTOR HYDRO Day sera organisée par EDORA et l’APERe dans le cadre du projet RESTOR Hydro

Lire la suite.

VisiteRoueAubes-1024x384

24 Avril Fête à Les Avins (HYDRO Day)

Pour terminer dans la joie cette journée HYDRO Day, Condroz Energies Citoyennes , EDORA et l'APERe vous proposent une soirée festive à Les Avins

Lire la suite.

Promenade_Cover pano1024x384

26 avril Balade didactique le long du Hoyoux

A l’occasion du lancement de son appel public à l’épargne, Condroz Energies Citoyennes vous invite le dimanche 26 avril à une balade didactique le long du Hoyoux et à l’inauguration de la maquette de la roue des Avins.

Lire la suite.

---

Nouvelles de nos projets.

Les études techniques et financières pour deux de nos trois projets ont bien avancé. La météo hautement favorable à la production hydroélectrique a cependant retardé la réalisation des relevés topographiques. On définit un projet comme une série de problèmes qui nécessitent des solutions. ;-)

Hydroélectricité

Clavier, La roue à Aubes des Avins 

Le rapport du bureau d'étude est bientôt terminé (mi-avril).  Les études hydrauliques sont terminées et positives. Le couplage de la génératrice au réseau sera conçu pour maximiser l’autoconsommation. La « passe à poissons » a été discutée avec la Région Wallonne et une solution simple a été retenue.  Le contrat du bail emphytéotique avec la CIESAC progresse lui aussi.  La CIESAC continue de soutenir le projet et toutes nos demandes de visite (technique et promotionnelle).  La demande de permis pourra ensuite être introduite.....

Marchin, Maseyek

La solution technique est à l’étude, une turbine serait peut-être plus adaptée qu’une vis hydrodynamique. La modification de l'actuelle passe à poissons est aussi à l’étude après une rencontre avec la Région.  Une étude d’orientation est en cours (Tecteo/RESA) pour le raccordement électrique (financé par RESTOR HYDRO). Le bureau d’étude attend les conclusions de celle-ci pour pouvoir terminer son travail. Ensuite, nous pourrons introduire la demande de permis.  Nous attendons une nouvelle date de réunion pour finaliser le contrat de superficie avec Arcelor Mittal qui reste très enthousiaste pour ce projet.

Houffalize, Moulin Géradin

La pré-étude pour le troisième projet (Moulin Géradin à Houffalize) sera finalisée en avril-mai.

Biométhanisation

Modave, Strée, site du CTA

Ce projet de biométhanisation en voie sèche sur le site du CTA, qui a été à l’origine de la création de Condroz Energies Citoyennes, s'est avéré un projet de longue haleine.  CEC n'est à l'heure actuelle pas officiellement impliqué dans celui-ci mais nous sommes en contact avec son développeur (« Watt's Up ») pour une éventuelle participation citoyenne, peut-être avec d'autres acteurs (citoyens ou pas).  Plusieurs membres de CEC étaient présents le mercredi 4 mars lors de la réunion d'information publique faisant suite à la demande de permis qui a été introduite.  La période d’enquête publique est maintenant terminée et le développeur attend la décision de la Région Wallonne.

---

Puis-je investir?

Nous profitons de l'occasion de la balade didactique le 26 avril pour ouvrir l'appel public à l'épargne. Des collaborateurs de Condroz Energies Citoyennes seront disponibles à l'arrivée de la balade (3 rue Regissa à Marchin) pour vous renseigner et vous fournir les documents nécessaires. Bien entendu, vous pourrez aussi obtenir ces renseignements sur notre site et utiliser le formulaire en ligne qui sera disponible dès ce 26 avril. Contactez-nous si vous souhaitez que nous vous envoyions les documents ou si vous avez des questions et ne pouvez malheureusement pas être des nôtres le dimanche 26. 

Notre adresse Email : info@coopcec.be

Téléphone : Steve FRANCIS   +32 (0)485 16 19 44 ou +32 (0)86 73 00 84

 

---

Facebook

Vous pouvez aider Condroz Energies Citoyennes à se faire connaitre en partageant/aimant nos publications sur https://www.facebook.com/condrozenergiescitoyennes

Merci d'avance pour votre aide

---

On se quitte avec une vue de la partie métallique de la maquette en cours de réalisation à l'école Don Bosco. Après peinture, elle sera habillée par la section menuiserie. Venez la découvrir le 26 Avril. Devinette: Quelle sera sa couleur? Indice: Il faut venir à Les Avins le 24 à partir de 16 H.

A bientôt

---