CEC devient membre de COCITER
CEC est heureux d'annoncer son adhésion à COCITER, le seul fournisseur d'électricité 100% verte et 100% citoyennes de Wallonie. Nous y rejoignons 8 autres coopératives citoyennes d’énergie renouvelable. Les coopérateurs de CEC peuvent dès lors devenir clients de COCITER à un prix réduit et être fournis en électricité 100% verte, citoyenne et belge !
COCITER : l'électricité coopérative ! www.cociter.be
Depuis le rachat de la société Lampiris par TOTAL le 14 juin 2016 (lire à ce sujet l’article du Soir du 15 juillet 2016), de nombreux citoyens se posent des questions sur leur fournisseur d’énergie et découvrent bien souvent que la source de celle-ci n’est finalement pas aussi verte et locale qu’ils le pensaient. Beaucoup de fournisseurs d’électricité se contenteraient en effet de verdir leur fourniture d’électricité au moyen de certificats « Green-Washing » achetés à bas prix, le plus souvent en provenance de l’étranger (Lire à ce sujet l’analyse de Greenpeace concernant Lampiris).
COCITER : Production verte et locale
L’électricité vendue par COCITER est produite localement par des coopératives citoyennes qui œuvrent pour la transition énergétique tout en créant et maintenant des emplois locaux. Les investissements de ces coopératives citoyennes sont le fruit des décisions de leurs coopérateurs, des citoyens qui redeviennent maître de l’énergie produite sur leurs terres.
Boucler la boucle en devenant client COCITER
Toute personne physique ou morale peut devenir cliente de COCITER à n'importe quel moment. Une ristourne est accordée aux coopérateurs d’une des coopératives affiliées (dont CEC désormais). Ce geste commercial est aussi et surtout philosophique afin de motiver chaque citoyen à devenir « consom-acteur » et « coopérateur-producteur » !
Plusieurs rumeurs circulent au sujet des fournisseurs d’énergie. Petit aperçu sur les deux plus fréquentes :
- « Je suis tenu par un contrat fixe et ne peut pas le résilier avant l’échéance annuelle » : FAUX. On peut changer de fournisseur d'électricité quand on le souhaite, même en cas de contrat « fixe» (ce sont les tarifs qui sont fixes, pas la durée du contrat).
- « Je ne suis pas concerné puisque je suis autonome avec mes panneaux photovoltaïques » FAUX. Vous êtes toujours le bienvenu chez COCITER, que ce soit en tant que producteur, consommateur et/ou défenseur de la transition énergétique ! En tant que producteur/consommateur (via des panneaux photovoltaïques, une éolienne, une turbine hydraulique ou tout autre moyen de production d’électricité), vous devez cependant veiller à choisir le bon moment pour changer de fournisseur : voir http://www.cociter.be/?page_id=403
Les démarches sont simples !
• Si ce n’est déjà fait, devenez coopérateur d’une des coopératives associées à COCITER (sans obligation), comme Condroz Energies Citoyennes,
• Remplissez le formulaire en ligne sur http://www.cociter.be/?page_id=35 pour recevoir une simulation de prix,
• En cas de difficulté à remplir le formulaire ou si vous avez des questions, prenez contact avec COCITER, ou contactez notre ambassadeur au sein de CEC (Steve FRANCIS) via info@coopcec.be ou au 0485 16 19 44,
• Comparez cette offre avec votre contrat actuel via le site www.compacwape.be (vos factures actuelles ne prennent pas encore en compte les hausses de tarifs et TVA prévues cette année)
• Si vous êtes, comme nous, convaincu : signez le contrat. COCITER s’occupe de toutes les autres formalités administratives pour vous, dont la résiliation de votre contrat auprès de votre fournisseur actuel, pour au plus tard la fin du mois qui suit.
Rencontrez COCITER au Salon Valériane !
COCITER sera au salon Valériane à Namur, les 2, 3 et 4 septembre prochains. Une belle occasion de rencontrer ses acteurs, de comprendre pourquoi changer de fournisseur d'électricité maintenant est important et si vous le souhaitez, de remplir ensemble votre contrat.