Newsletter Août 2016 :

Deux nouveaux projets!

 

Bonjour à toutes et à tous,

Voici (enfin !) notre nouvelle newsletter. Celle-ci est l’occasion de vous annoncer de bonnes nouvelles, dont deux évolutions importantes, décidées par le Conseil d’Administration, mandaté par l’Assemblée Générale :

CEC devient membre-fondateur de la scrl Ochain Energies (biométhanisation) ainsi que membre de la scrl COCITER !

Détails et explications ci dessous.

Ochain Energie

Le projet de biométhanisation agricole est lancé !

En décembre, CEC a décidé de participer au projet de biométhanisation à Ochain (Clavier), aux côtés d'une autre coopérative citoyenne (Emissions zéro), d’un agriculteur local (Grégory Racelle) et d’une entreprise liégeoise de co-génération (Coretec).

Le projet avance !  Le financement est bouclé, les contrats avec les fournisseurs sont signés et les travaux ont débuté, malgré les conditions météo. Les informations sur ce projet seront régulièrement mises à jour sur notre site.

Pour rappel, la biométhanisation consiste à faire digérer des matières organiques (principalement des déchets agricoles) par des micro-organismes anaérobiques. Ce processus produit un biogaz, qui est ensuite transformé en électricité et en chaleur par une unité de cogénération. L’électricité produite est alors revendue et distribuée pour alimenter plus de 1000 ménages, tandis que l’énergie thermique est utilisée pour chauffer les bâtiments et l’eau sanitaire de gros consommateurs, dont le Château-Home d’Ochain, une école et une entreprise locale.

 

---

CEC devient membre de COCITER 

CEC est heureux d'annoncer son adhésion à COCITER, le seul fournisseur d'électricité 100% verte et 100% citoyennes de Wallonie. Nous y rejoignons 8 autres coopératives citoyennes d’énergie renouvelable. Les coopérateurs de CEC peuvent dès lors devenir clients de COCITER à un prix réduit et être fournis en électricité 100% verte, citoyenne et belge  !

COCITER : l'électricité coopérative ! www.cociter.be

Depuis le rachat de la société Lampiris par TOTAL le 14 juin 2016 (lire à ce sujet l’article du Soir du 15 juillet 2016), de nombreux citoyens se posent des questions sur leur fournisseur d’énergie et découvrent bien souvent que la source de celle-ci n’est finalement pas aussi verte et locale qu’ils le pensaient. Beaucoup de fournisseurs d’électricité se contenteraient en effet de verdir leur fourniture d’électricité au moyen de certificats « Green-Washing » achetés à bas prix, le plus souvent en provenance de l’étranger (Lire à ce sujet l’analyse de Greenpeace concernant Lampiris).

COCITER : Production verte et locale

L’électricité vendue par COCITER est produite localement par des coopératives citoyennes qui œuvrent pour la transition énergétique tout en créant et maintenant des emplois locaux. Les investissements de ces coopératives citoyennes sont le fruit des décisions de leurs coopérateurs, des citoyens qui redeviennent maître de l’énergie produite sur leurs terres.

Boucler la boucle en devenant client COCITER

Toute personne physique ou morale peut devenir cliente de COCITER à n'importe quel moment.  Une ristourne est accordée aux coopérateurs d’une des coopératives affiliées (dont CEC désormais). Ce geste commercial est aussi et surtout philosophique afin de motiver chaque citoyen à devenir « consom-acteur » et « coopérateur-producteur » ! 

Plusieurs rumeurs circulent au sujet des fournisseurs d’énergie. Petit aperçu sur les deux plus fréquentes :

-          « Je suis tenu par un contrat fixe et ne peut pas le résilier avant l’échéance annuelle » : FAUX. On peut changer de fournisseur d'électricité quand on le souhaite, même en cas de contrat « fixe» (ce sont les tarifs qui sont fixes, pas la durée du contrat).

-          « Je ne suis pas concerné puisque je suis autonome avec mes panneaux photovoltaïques » FAUX. Vous êtes toujours le bienvenu chez COCITER, que ce soit en tant que producteur, consommateur et/ou défenseur de la transition énergétique ! En tant que producteur/consommateur (via des panneaux photovoltaïques, une éolienne, une turbine hydraulique ou tout autre moyen de production d’électricité), vous devez cependant veiller à choisir le bon moment pour changer de fournisseur : voir http://www.cociter.be/?page_id=403

Les démarches sont simples !

• Si ce n’est déjà fait, devenez coopérateur d’une des coopératives associées à COCITER (sans obligation), comme Condroz Energies Citoyennes,

• Remplissez le formulaire en ligne sur http://www.cociter.be/?page_id=35 pour recevoir une simulation de prix,

• En cas de difficulté à remplir le formulaire ou si vous avez des questions, prenez contact avec COCITER, ou contactez notre ambassadeur au sein de CEC (Steve FRANCIS) via  info@coopcec.be  ou au  0485 16 19 44,

• Comparez cette offre avec votre contrat actuel via le site www.compacwape.be (vos factures actuelles ne prennent pas encore en compte les hausses de tarifs et TVA prévues cette année)

• Si vous êtes, comme nous, convaincu : signez le contrat. COCITER s’occupe de toutes les autres formalités administratives pour vous, dont la résiliation de votre contrat auprès de votre fournisseur actuel, pour au plus tard la fin du mois qui suit.

 

Rencontrez COCITER au Salon Valériane !

COCITER sera au salon Valériane à Namur, les 2, 3 et 4 septembre prochains. Une belle occasion de rencontrer ses acteurs, de comprendre pourquoi changer de fournisseur d'électricité maintenant est important et si vous le souhaitez, de remplir ensemble votre contrat.

---

Projet hydro-électrique « Les Avins » (Clavier)

Nous avançons « lentement mais sûrement » avec ce projet phare.

---

Demain, c'est aujourd'hui pour CEC

La projection de ce superbe film le 1er juin 2016 à Neupré s’est ensuivie de rencontres entre le public et des acteurs, tels que Condroz Energies Citoyennes, pour qui demain, c'est dès aujourd'hui.

Une nouvelle projection du film est programmée à Huy le mardi 20 septembre 2016 au Ciné-Club. Une belle occasion de faire découvrir ce film incontournable à vos proches… Condroz Energies Citoyennes sera également présent !

---

Des communes rejoignent CEC

Plusieurs communes dont celles de Clavier, Marchin, Ouffet, Tinlot et Anthisnes ont décidé de rejoindre Condroz Énergies Citoyennes, en tant que coopérateurs. Ces communes apportent ainsi un soutien matériel à CEC et affichent également leur conviction dans le changement énergétique. Leur présence parmi les coopérateurs est une aide précieuse lors de discussions avec différents intervenants, appuyant encore le sérieux de notre démarche.

---

Nos nouvelles administratrices – Françoise et Marie. Merci à Benjamin

Nous sommes très heureux d'annoncer l’élection, lors de notre assemblée générale du mois d’avril, de Françoise d'Arripe (trésorière) et de Marie Erpicum (secrétaire) en tant que nouvelles administratrices.  Bienvenue à elles ! 

 

La démission de Benjamin Wilkin en tant qu’administrateur a également été enregistrée. Benjamin peut ainsi se consacrer à son nouveau rôle de secrétaire-général de l'APERe. Nous le remercions chaleureusement pour tout le travail accompli et son soutien !

 

---

Assemblée générale du 15 Avril

Cette assemblée a été l'occasion de revenir sur les évènements marquants de notre première année complète, de présenter où en sont nos projets, notre situation financière et l'évolution du nombre de nos coopérateurs. Il est remarquable de voir que nous avons des coopérateurs de toute la Wallonie mais aussi de tout âge. Cette diversité est essentielle au moment des débats et des votes. C'est d’ailleurs au moment de présenter les perspectives pour 2016-2017 que les coopérateurs ont pu le mieux s'exprimer et ainsi donner les voies à suivre pour les prochains mois. Nous y reviendrons dans une prochaine newsletter.

 

---

Notre nouveau certificat de naissance version Condroz Énergies Citoyennes

C'est lors de l'assemblée générale que les coopérateurs présents ont pu signer notre nouveau certificat de naissance rédigé à l'occasion de la naissance de Cécilia dont la maman est coopératrice de Condroz Énergies Citoyennes et très active au sein du comité de gestion et du conseil d'administration. Vous pouvez le voir sur la photographie ci-dessus.

---

Facebook

Vous pouvez aider Condroz Energies Citoyennes à se faire connaitre en partageant/aimant nos publications sur https://www.facebook.com/condrozenergiescitoyennes

Merci d'avance pour votre aide