Le 6 décembre 2018, 9 coopératives wallonnes, dont Condroz Énergies Citoyennes, et la société Hydro-B se sont associées pour créer la SCRL Hydroélectricité d’Ourthe et Sambre (HOSe) et ainsi développer et exploiter plusieurs centrales hydroélectriques sur ces 2 cours d’eau précités. Il s’agit ni plus ni moins des derniers sites hydroélectriques de moyenne puissance (plusieurs centaines de kW) disponibles en Wallonie.
Dans le même temps, ces 9 coopératives ont racheté 75% du capital de Monceau Hydro, société qui exploite 3 vis hydrodynamiques sur le barrage de Monceau sur Sambre.
L’objectif final est de couvrir la consommation électrique correspondant à près de 5.000 ménages et d’ainsi économiser près de 8.000 tonnes de CO2 par an.
En dehors du site de Monceau qui est fonctionnel depuis 2017, le premier site à être équipé est celui des Grosses Battes. Ses 2 turbines VLH ont été mises en service en décembre 2020. Le chantier du site de Chanxhe avance également à grand pas avec une mise en service prévue début 2021.
Page mise à jour le 29/12/2020