Le coup d’envoi de la 6e saison de LIEGE CREATIVE a été donné mardi 4 septembre 2016 à l’occasion d’une soirée consacrée à la transition énergétique. Condroz Energies Citoyennes était représentée par Steve Francis.
Les intervenants :
Damien Ernst, Professeur Ordinaire, ULg – Institut Montefiore, Systems and Modeling Research Unit / Smart grids
Nathalie Job, Chargée de cours, ULg – Chemical Engineering / Nanomaterials, Catalysis, Electrochemistry
Grégoire Léonard, Chargé de cours, ULg – Chemical Engineering / PEPs Products, Environment, Processes
Catherine Henrist, Chef de Travaux, ULg – Group of Research in Energy & Environment from MATerials (GreenMAT) / unité de recherche CESAM
Bertrand Cornélusse, Chargé de cours, ULg – Institut Montefiore, Micro-grids
Steve Francis, Administrateur-Fondateur, La Coopérative Condroz Energies Citoyennes
Michel Hermans, Professeur, HEC-ULg / Centre de Recherche en Géopolitique et en Cyberpolitique
Erika Honnay, Directrice du projet RenoWatt, GRE-Liège
Pierre-Yves Pirlot et Quentin Sizaire, co-Fondateurs, ECCO NOVA
Alfred Dethier, Président de la BU Solar, CMI Energy
La qualité des intervenants ainsi que la densité des informations fournies étaient en tout point remarquable. 230 personnes étaient présentes pour l’occasion.
La soirée a commencé par une introduction de Damien Ernst qui a mis en évidence les différents défis qui nous attendent: une consommation énergétique en hausse et les anomalies climatiques de plus en plus évidentes même pour les climatosceptiques. 2016 étant à ce point de vue malheureusement remarquable par les records de températures battus depuis le début de l’année. Vous pouvez voir sa prestation en vidéo sur sa page Facebook .
Catherine Henrist nous a présenté les recherches en cours pour remplacer les cellules photovoltaïques actuelles au silicium qui plafonnent au niveau rendement et nécessitent une importante quantité d’énergie grise pour leur fabrication. Les nouvelles cellules de 3ième génération offrent plusieurs avantages, trop nombreux à résumer ici mais leur durée de vie est encore à améliorer. Elle termine sa présentation en nous parlant du recyclage des panneaux au silicium qui peuvent être valorisés dans les batteries.
Les batteries, sujet abordé par Nathalie Job qui nous parle des défis liés à l’industrialisation de la fabrication de batteries à longue durée de vie et à grande capacité par rapport à leur poids et leur volume. Du laboratoire à la chaîne de fabrication, le chemin est souvent long et semé d’embûches !
Grégoire Léonard poursuit sur le stockage d’énergie en phase avec notre consommation domestique (échelle annuelle). La production des énergies renouvelables n’étant pas en phase avec la consommation, il faut trouver des moyens de stocker temporairement mais efficacement l’énergie. Une alternative réaliste aux batteries est le stockage sous forme de gaz ou encore mieux de liquide (méthanol, hydrogène…) qui représente la plus grande densité énergétique par rapport à son poids et son volume.
Steve Francis a parlé de la possibilité pour les citoyens de devenir consomm’acteur en (s’)investissant dans une coopérative de production et/ou de distribution d’énergie et d’ainsi boucler la boucle ! Vous souhaitez consommer l’électricité que vous produisez , sans intermédiaires ? N’attendez plus, choisissez Cociter !
Son voisin, Bertrand Cornélusse, nous a abordé les défis des micro réseaux, sujet brulant pour permettre une vraie intégration des énergies renouvelables dans nos réseaux de transport et distribution existants, conçus pour une toute autre vision de la production d’énergie.
Quentin Sizaire (à droite sur la photo) présentera ECCO NOVA. Complémentaire aux coopératives de production comme Condroz Energies Citoyennes, ECCO NOVA a pour but de mobiliser l’épargne citoyenne pour soutenir le financement de projets énergétiques.
Ensuite, Michel Hermans, interviewé par Didier Moreau, nous a parlé géopolitique. En effet, la transition énergétique tant désirée chez nous risque de provoquer de gros bouleversements mondiaux en renversant totalement l’influence de certains pays, notamment les gros producteurs de pétrole, ce qui pourrait totalement déstabiliser certaines régions du globe Vous pouvez voir sa prestation ici
L’on nous a ensuite présenté RenoWatt (Erika Honnay), un plan de rénovation énergétique de bâtiments publics dans le cadre du GRE
Ce n’est pas parce que l’on a commencé à construire des générateurs de vapeur au 19 ème siècle que l’on n’est pas à la pointe pour l’exploitation des énergies renouvelables tel est le discours tenu par Alfred Dethier qui nous a présenté quelques réalisations exceptionnelles notamment par leur gabarit.
La soirée s’est terminée par la prestation animée de Martin Ophoven qui nous a permis de construire un micro réseau humain (voir photos)
Pour les photos, cliquer ici pour aller à la page Facebook de Liège Créative