La Coopérative Condroz Energies Citoyennes

La Coopérative Condroz Énergies Citoyennes (CEC) est un groupe de citoyens majoritairement condruziens, intéressés par la participation citoyenne active dans des projets d’énergie renouvelable locaux et dans un contexte rural, principalement en lien avec l’hydro-électricité et la biométhanisation agricole. La formation de CEC a été facilitée par l’asbl GAL « Pays des Condruses », suite à ses études de potentiel territorial et à la facilitation de mise en place de projets de biométhanisation agricole et de projets hydro-électriques (en collaboration avec l’Agence de Développement Local de la Commune de Marchin).

Dans le contexte du projet européen « RESTOR Hydro », 3 sites localisés en Wallonie et pouvant accueillir un projet hydroélectrique ont été sélectionnés pour recevoir une aide au développement des projets. 2 des 3 sites étaient déjà suivis par CEC et l’asbl GAL « Pays ds Condruses », ce qui a permis de donner un nouvel élan aux projets et activités de CEC.

Carte de Belgique avec zone condroz
Carte de Belgique avec zone condroz

Afin d’être financés en partie par le projet RESTOR Hydro, les projets hydroélectriques doivent être portés par des citoyens réunis en coopérative. CEC est une scrl depuis le 3/11/2014