Adieu 2018, Bonjour 2019.
Condroz Energies Citoyennes vous souhaite de merveilleux réveillons, un joyeux Noël
et une très bonne année 2019.
affichefetes
Bonjour à toutes et à tous.

Que trouverez-vous dans cette newsletter?
  1. Compte rendu de notre deuxième assemblée générale extraordinaire
  2. HOSe sweet HOSe
  3. Projet Eprave
  4. Ochain Energie, ça gaze
  5. Un cadeau de Noël original et écoresponsable: une part de coopérateur de CEC
  6. Evolution de la coopérative
  7. Cociter
Deuxième assemblée générale extraordinaire
Ce jeudi 18 Octobre 2018, CEC convoquait ses coopérateurs pour leur présenter deux projets hydrauliques très différents dans leur forme et leur taille.
Le premier a été présenté par Alain Damay, coopérateur de CEC et administrateur d'Emissions Zéro. Il s'agit de fonder une coopérative(HOSe) dans laquelle Emissions Zéro serait majoritaire avec 9 autres coopératives wallonnes et ainsi participer aux derniers grands chantiers hydrauliques dans notre petite Wallonie. Les sites se situent sur l'Ourthe (aux Grosses Battes) et sur la Sambre pour les autres.
Après de nombreuses questions/réponses, l'assemblée a voté pour une participation de CEC pour la somme de 54000€
Le deuxième projet, présenté par notre administratrice Johanna, consisterait à être tiers investisseur à Eprave dans la réhabilitation d'un moulin. Ici aussi, l'assemblée s'est prononcée pour continuer ce projet.
HOSe sweet HOSe
Suite à l’accord lors de notre AG extraordinaire, le CA a engagé CEC dans le projet HOSe, avec 9 autres coopératives wallonnes et Emission zéro comme « chef de file » et porteur du projet.
Depuis le 06 décembre, après quelques péripéties administratives, la coopérative HOSe a été créée et CEC en est devenu coopérateur.
Photo Aval Moulin d'Eprave
Photo roues moulin d'Eprave
Eprave
Nous avons introduit auprès du Département de l'Etude du milieu naturel et agricole (SPW) une demande pour la mise à disposition de données piscicoles pour le site. CEC a ensuite envoyé la demande pour le dimensionnement de la passe à poissons (PAP) à l'expert de la Région. Cette info sera par la suite intégrée par le bureau d'études. Si l'analyse de productible avec l'intégration de la passe à poissons reste intéressante, le bureau d'études terminera les plans et réalisera l'étude de risque d'inondations. La demande de permis sera ensuite introduite.
Tuyauteries Ochain

Ochain Energie, ça gaze

Le projet de biométhanisation fonctionne bien, même mieux que prévu. Le projet de placement d’un second moteur est à l’étude actuellement pour mieux rentabiliser l’installation. Le réseau de chaleur vers le home d’Ochain est fonctionnel depuis environ 1 an et plusieurs dizaines de milliers de litres de mazout ont ainsi pu être « économisés »
Specimen Certificat

A la recherche d'un cadeau original
et écoresponsable?


Pensez à offrir une ou des part(s) de Condroz Energies Citoyennes.
Comment faire?
Vous téléchargez le formulaire, vous fournissez les différentes informations nécessaires: Coordonnées du coopérateur et les vôtres dans la section donateur, n'oubliez pas le tuteur si le futur coopérateur n'est pas majeur.
Après réception de ces données et de votre versement, le nouveau coopérateur recevra son certificat de part(s).
Si vous préférez l'offrir vous-même, signalez-le préalablement.
Pour accélérer la procédure, pensez à envoyer le formulaire par Email.

Evolution de la coopérative


Au premier décembre, nous étions 160 coopérateurs pour 419 parts souscrites
cociter-1

Cociter

COCITER a obtenu 20/20 dans le dernier classement Greenpeace et est maintenant renseigné dans le comparateur de la CWAPe.
Vous n’avez pas encore fait le pas vers une énergie 100% renouvelable et 100% citoyenne ? C’est par ici ! Et n’hésitez pas à en parler autour de vous.
facebook website