CEC grand logo quadri

Adieu 2019, Bonjour 2020.
Condroz Energies Citoyennes vous souhaite une très bonne année 2020
.
Cadeaulumineux
Chers coopérateurs et sympathisants de Condroz Énergies Citoyennes, en ce début d’année, voici l’occasion de vous informer de l’état d’avancement de quelques projets de notre coopérative, de votre coopérative !
De plus, depuis l’année dernière, le fameux RGPD est entré en vigueur afin de protéger au mieux les données à caractère privé. Nous vous en parlons dans cette newsletters et sur notre site.
Nous tenons également à vous remercier pour votre soutien et votre implication, à quelque échelle que ce soit, dans la vie de la coopérative et nos démarches pour faire aboutir des projets cohérents d’énergies renouvelables. Nos meilleurs vœux joyeux, engagés et responsables pour 2020, à vous et vos proches.
_D8E8579 Panorama1200

Ochain Énergie (biométhanisation) se porte bien.

La deuxième année de production (2018 - 2019) est à l’image de la première année et se clôture avec une production de 5.617 MWh dont 4.570 MWh ont été injectés sur le réseau, soit l’alimentation en électricité de près de 1.300 ménages. Ce qui est remarquable, c’est la constance dans sa production : les productions électriques mensuelles sont généralement supérieures à 400.000 kWh. Et cela tout en assurant le chauffage et l’eau chaude sanitaire du château - home d’Ochain accueillant 120 personnes. Nous pouvons féliciter Grégory Racelle pour sa bonne gestion quotidienne.
En octobre, la Wallonie a accordé à Ochain Énergie le permis pour l’installation d’un 2ème moteur de cogénération, ainsi qu’un stockage supplémentaire pour les intrants et pour les digestats.
Ceci permettra de presque doubler la production d’électricité. L’année 2020 sera donc bien chargée avec la construction et mise en place des équipements et elle devrait se terminer avec le démarrage de ce 2ème moteur de cogénération.

Le label Financité & FairFin est octroyé aux parts de coopérative de Condroz Énergies Citoyennes.


Le label Financité & FairFin garantit aux investisseurs que le produit financier favorise la cohésion sociale en finançant des activités de l'économie sociale (au sens large).
Le label est attribué par un comité d'experts qui se réunit régulièrement et qui vérifie si le produit financier répond à des critères de transparence et de solidarité :
• Les produits financiers labellisés sont des produits d'épargne et de placement ;
• Ils favorisent la cohésion sociale par le financement d'activités de l'économie sociale (action sociale, coopération Nord-Sud, défense des droits de l'Homme, culture, éducation, environnement, développement local des territoires marginalisés) ;
• Ils s'inscrivent dans une démarche socialement responsable ;
• Leurs gestions sont totalement transparentes à l'égard des souscripteurs ;
• Les frais adossés au produit doivent être en phase ou inférieurs aux pratiques du marché.
Suite à l’introduction de notre dossier de candidature pour labelliser les parts de notre coopérative, nous avons appris durant le dernier trimestre 2019 que le comité d’expert avait donné son accord moyennant le respect de quelques critères de solidarité et de transparence. Nous présenterons ces critères et en débattrons lors de notre prochain AG ordinaire de 2020.
Plus d’infos en suivant ce lien

Offre provisoire Financité pour nos coopérateurs 2019

En vue de récompenser les citoyen.ne.s qui se sont engagés dans la finance solidaire en 2019 -et ils sont nombreux !-, Financité a décidé d'offrir la gratuité de l'affiliation à Financité en 2020 à celles et ceux qui ont investi dans un produit labellisé Financité &
FairFin en 2019. Comme membre de Financité, ils participeront à une communauté toujours plus nombreuse de citoyen·ne·s désireux·se·s de changer en profondeur la société. Mais ils recevront également chez eux le Financité Magazine, trimestriel de 32 pages dédié aux questions de la finance solidaire.

L'affiliation reste volontaire, et les citoyen·ne·s coopérateur·rice·s intéressé·e·s doivent donc remplir ce questionnaire

Attention Cette offre est valable jusqu'au 31/01/2020.
GB1

Les nouvelles du projet Hydroélectricité Ourthe et Sambre (HOSe)

Lors de l’A.G extraordinaire du 18 octobre 2018, les coopérateurs avaient donné leur accord à une implication de CEC dans un projet de production hydroélectrique sur l’Ourthe et la Sambre, en partenariat avec d’autres coopératives et des acteurs privés.
Voici un bref état des lieux des étapes réalisées et planifiées dans ce projet. Le prêt subordonné de 20.000€ a été libéré fin octobre 2019. Vous pourrez trouver plus de détails sur ce projet en allant sur notre site web

RGPD & NEWSLETTER

Nous vous remercions une fois de plus de l'intérêt que vous portez à CEC et nous espérons que nos newsletters vous permettent de vous tenir au courant de l'évolution de la coopérative.
Nous avons mis sur le site une page pour vous permettre de trouver toutes les informations qui concernent vos droits, ce pourquoi nous conservons vos données et lesquelles sont nécessaires pour pouvoir continuer à vous envoyer notre newsletters.
Si après lecture de cette page (ou de cette newsletters), vous ne désirez plus recevoir notre newsletters, nous vous rappelons la présence du bouton Se désabonner en bas de celles-ci.
Pour nos coopérateurs, vous verrez que vous êtes repris dans deux listes. La liste coopérateurs nous permet de vous envoyer des messages qui vous sont réservés dont les convocations aux assemblées. Veuillez ne pas vous désinscrire de cette liste svp.
cociter-1

Cociter

COCITER a obtenu 20/20 dans le dernier classement Greenpeace et est maintenant renseigné dans le comparateur de la CWAPe.
Vous n’avez pas encore fait le pas vers une énergie 100% renouvelable et 100% citoyenne ? C’est par ici ! Et n’hésitez pas à en parler autour de vous.
facebook website