Visites de sites avec les Kissbankers(Bis)

Les Avins Barrage avec ses vannes a restaurer
Contrairement à la précédente, c »est sous une météo très clémente que ces visites des sites Les Avins et Val Notre Dame se sont déroulées.

La première visite était consacrée à la roue de la station de Les Avins.
Sébastien a présenté le site, les défis hydrauliques et administratifs ainsi que les travaux de rénovation à prévoir pour rendre vie à cette roue de 9m20 de diamètre qui a impressionné par sa taille certains visiteurs.
Ensuite nous avons pris la direction de la centrale hydroélectrique de Val Notre Dame.
Cette centrale utilise une vis d’archimède à la place d’une roue ou d’une turbine. Le guide nous a présenté le site et son histoire, le projet de relancer une activité hydraulique pour rendre vie à l’infrastructure construite il y a de nombreux siècles et nous a expliqué le principe de la vis d’Archimède. Un des intérêts de la vis d’Archimède par rapport à une turbine est de ne pas nécessiter un dégrilleur (voir dans la vidéo qu’il n’y a qu’une grille pour retenir les gros objets). L’autre intérêt est écologique, contrairement à une turbine, les poissons peuvent descendre sans subir de pression/dépression mortelles.
La construction de la centrale est accompagnée de la création d’une échelle à poissons pour permettre la migration de ceux-ci, une tentative de remettre des anguilles étant en cours. C’est sur cette échelle à poissons que l’on marche lors de la visite
Une bien belle matinée.

Cliquer sur une vignette pour voir en grand.

Articles en relation:

Laisser un commentaire